Courir Un Marathon

Historique et présentation

Comme son nom l'indique, le marathon de Londres se déroule dans la ville de Londres. Il se déroule de façon annuelle et est caractérisé par une récompense énormissime. On dit d'ailleurs qu'il s'agit de la course à pied qui permet de récolter le plus de fonds dans le monde. L'argent gagné est versé aux organisations caritatives.

Certaines éditions du marathon de Londres ont connu des événements spéciaux. En 2010 par exemple, 36 549 coureurs ont réussi à franchir la ligne d'arrivée. Il s'agit d'un record depuis que cette course est organisée.

En 2015, l'événement a connu l'intégration du numérique. Les personnes qui ne pouvaient pas s'inscrire et participer de façon physique avaient la possibilité d'y participer en utilisant des avatars en réalité augmentée. Les coureurs pouvaient ainsi rester chez eux et traverser Londres en courant sur leurs tapis.

En 2020, le marathon a connu la participation du meilleur marathonien du monde Eliud Kipchoge et du multiple médaillé d'or du monde et olympique Kenenisa Bekele. Ni l'un, ni l'autre n'avait remporté la course, mais leur simple participation était un symbole de reconnaissance du prestige du marathon de Londres.

Parcours du marathon de Londres

Le marathon de Londres permet d'explorer cette belle capitale d'une autre façon. Le parcours a été tracé pour permettre aux coureurs de passer par des lieux incontournables de la ville. Chaque année, le départ est donné à Greenwich connu pour son horloge qui indique le méridien éponyme. Les coureurs ont ensuite l'occasion de passer devant un grand nombre de monuments comme le navire Cutty Sark lorsqu'ils atteignent le 10ème km.

Une traversée de la Tamise sur le Tower Bridge et un passage par le quartier Canary Wharf sont prévus. L'arrivée du marathon se fait devant Buckingham Palace, au niveau de Saint James Parc.

Une course pour les records

Le marathon de Londres est connu pour son profil plat, ce qui attire de nombreux coureurs. Ce profil permet en effet de réaliser plus facilement des records sur le plan personnel. Ainsi, de nombreux coureurs s'inscrivent au marathon de Londres pour cette simple raison.

Si on a des records assez sérieux, on a d'autres qui sont faits juste pour le Guinness. Ainsi, le record du marathon est à mettre à l'actif du Kenyan Eliud Kipchoge en 2h02min37sec. Il a d'ailleurs gagné 4 fois la compétition en 2015, 2016, 2018 et 2019. Chez les femmes, c'est la Britannique Paula Radcliffe qui a le record du marathon en 2h15min25sec.

Pour ce qui est des records Guinness, on a eu celui de la personne ayant couru le plus vite un marathon en pyjama. Le record avait d'abord été établi en 2021, puis a été battu en 2023 par le Britannique Julian Rendall avec un temps de 2h46min46sec. On a aussi des records aussi insolites comme celui de la personne ayant le plus vite terminé un marathon déguisé en alien ou celui qui a terminé le marathon avec des chaussures de ski.

Inscription au marathon de Londres

Marathon de Londres - Inscription

La participation au marathon de Londres se fait suite à un tirage au sort, qui se déroule environ 1 an avant l'événement. On dit même qu'il est plus difficile d'obtenir un dossard du marathon de Londres que celui du marathon de New York. En tant qu'étranger, vous avez à peine 1/10 de chance d'être tiré au sort.

Lorsque vous êtes tiré au sort, le paiement se fait pendant l'inscription définitive. Le prix est de 125 livres. Au cas où vous n'avez pas la chance d'être sélectionné lors du tirage au sort, vous pouvez contribuer à une organisation caritative pour être vu. Il est possible de trouver les charity auxquels vous pouvez contribuer sur le site officiel du Marathon de Londres.

Une autre façon de vous inscrire à ce marathon est de réussir un chrono qualificatif, qui dépend de votre sexe et de votre âge. Environ 6 000 dossards sont réservés aux personnes qui ont le temps qualificatif adéquat. Il faudra tout de même vous y prendre vite pour vous inscrire, si vous avez le chrono qualificatif. En fonction de l'âge, les chronos adéquats varient entre 3h00min00sec et 6h10min00 sec chez les hommes et 3h45min00 et 7h10min00sec chez les femmes.

Conclusion

Le Marathon de Londres est bien plus qu'une simple course : c'est un événement emblématique qui attire des coureurs du monde entier, qu'ils soient amateurs ou athlètes de haut niveau. Avec son parcours mythique à travers les sites les plus célèbres de la capitale britannique, ses records impressionnants et son impact caritatif, il se distingue comme l'un des marathons les plus prestigieux au monde.